Anna Tou

Céramiste et designer graphique, je fabrique des objets à la main en petites séries, pour la maison et le jardin. Chineuse et et glaneuse d’objets sensibles, je fabrique des collections en grès et porcelain aux formes organiques et vivantes, fabriquées de manière douce et lente sans tour de potier. Chaque pièce présente des différences d’aspects, reliefs et dimensions. Un gage de fabrication artisanale.


Je crée des collections qui se complètent petit à petit au fil des rencontres et des voyages. Un goût qui me vient de mes parents, lorsque nous partions en vacances lointaines et qu’ils prenaient plaisir à s’arrêter dans les brocantes et les ateliers d'artistes. Une transmission familiale.


Je cultive également cette passion de la terre en la transmettant durant des ateliers de modelage pour petits et grands. J’explore la matière et l’imprévu, et tout ce qui forme un objet unique et précieux. De fait, aucune des pièces ne se ressemble, ce qui les rend uniques.

2009


C'est en 2009 que je déménage à Bruxelles pour découvrir ce cher pays voisin et ses diverses facettes culturelles. Typographe de formation, je travaille alors comme designer graphique freelance pour concevoir des identités visuelles, des concepts de marque et des images de marque. Les formes, les couleurs, les typographies, les textures, les motifs et les sons m'inspirent. 

C'est mon départ pour le Canada en 2016 qui a tout boulversé…

2016


L'hiver glacial s'est installé à Toronto. Comme toute nouvelle arrivante, je ne connais personne dans cette immense nouvelle capitale nord américaine. Mes jours passés devant l'écran éveillent chez moi un besoin de rapport plus concret au monde et d’une pratique artistique plus manuelle. Attirée par l’artisanat qui répondait à cette nécessité, je pars à la recherche d'ateliers artistiques tout en me déléctant des musées aux expositions insolites et galeries d'art graphique qui abondent la ville.

2022


Le désir d'autonomie et d'espace m'envahit. Je saute le pas en installant mon atelier dans la belle commune de Forest à Bruxelles. Un espace où placer mon four et équipements, et permettant d'accueillir les personnes désireuses de découvrir le travail de la terre.

2017


C’est aux côtés de la céramiste Joni Moriyama du Studio Dalmori à Toronto que je façonne mes premières pièces en grès. J’y découvre la terre, ses différentes techniques de modelage et surtout, j’y prends un plaisir fou ! C'est alors que je comprends que la terre est une évidence pour moi : observer, toucher, modeler cet élément primaire va devenir une part importante de ma vie.

2018


C’est dans la belle ville de Montréal que je découvre le tournage de la porcelaine aux côtés de Mie Kim chez Atelier Make. Centrer la terre sur un tour me recentre intérieurement. Je distingue une toute autre facette de la pratique.

2023


Je participe à la formation incroyable Chimie des émaux de Joelle Swanet : un enseignement technique sur les matières premières et la technologie des oxydes fondants qui composent nos émaux. Ce module m'inspire énormément pour tester des nouvelles formules et créer mes propres recettes. Un regard nouveau sur le monde de la chimie s'ouvre à moi. Il me tarde de participer aux journées pratiques dans son atelier en août 2023 !

2021


Désireuse d'approfondir mes techniques et d'en savoir plus sur tout le processus de la céramique, je me forme à l'Académie des Arts de Bruxelles et dans différents ateliers en Belgique.